GOLDEN ROCKS
Dans ce corpus de sculptures, Karima Duchamp utilise des plaques de terre découpées, morcelées qui s’érigent en volume telles des feuilles d’origami froissées. Les sculptures semblent cristallisées, elles sont comme des artefacts ou des fossiles d’une histoire, témoin d’un moment et appelant à la nostalgie. Les surfaces prématurément vieillies, ces structures demeurent ouvertes dans la partie haute et laissent la possibilité au regard d’explorer leur intérieur. Les fonds sont blanchis à l’engobe, comme à la chaux, les reliefs sont ainsi révélés. Sur les surfaces extérieures, les engobes bleus, blancs et noirs offrent une matité qui contrastent avec l’usage de l’or, à la fois matériau et lumière, symbole, il est le fil conducteur de l’histoire. Les motifs se propagent sur les surfaces et viennent embrasser l'anatomie de la sculpture, la remodeler et la magnifier. Les lignes dorées sont des lignes de tension qui permettent à la forme de ne pas se défragmenter ; le veinage à l’or insuffle une présence.
Le titre de l’œuvre, Golden Rocks est une référence formelle à la roche dorée birmane : il évoque la symbolique de l’or présente tout au long de l’histoire de l’art sacré ; une nouvelle géographie qui invite le spectateur à travers des espaces silencieux.
In this corpus of sculptures, Karima Duchamp uses cut-out, fragmented slabs of clay that are erected in volume like crumpled origami sheets. The sculptures seem crystallized, they are like artifacts or fossils of a story, witnessing a moment and calling for nostalgia. Prematurely aged surfaces, these structures remain open in the upper part and leave the possibility to explore their interior. The surfaces are whitewashed with engobe, as with lime, the reliefs are thus revealed. On the outer surfaces, the engobes blue, white and black offer a dullness that contrast with the use of gold, both material and light, symbol, it is the thread of the story. The motifs spread on the surfaces and come to embrace the anatomy of the sculpture, remodel and magnify it. Golden lines are lines of tension that allow the form to not be defragmented; the gold vein infuses a presence.
The title of the work, Golden Rocks is a formal reference to the Burmese golden rock: it evokes the symbolism of gold present throughout the history of sacred art; a new geography that invites the viewer through silent spaces.